Vous êtes ici: 
Le Domaine > La distillerie > Présentation
Présentation

Présentation de la Distillerie Séverin

Nous vous invitons à découvrir la Distillerie Séverin, qui produit les Rhums Agricoles et les Punchs Domaine de Séverin, en Guadeloupe depuis 1928.

slide-presentation

La Distillerie Guadeloupéenne de Sainte-Rose

La Distillerie Séverin, fondée en 1928 par Henri Marsolle, se situe au pied de la montagne Nord Basse-Terre dans un cadre luxuriant, sur la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe, aux Antilles Françaises. Les Rhums Agricoles, les Punchs et les Liqueurs Domaine de Séverin : c’est l’histoire d’un savoir-faire familial, d’une tradition de « Rhumiers » qui se transmet depuis 1928, de Père en Fils.
Venez déguster et acheter sur place tous nos produits : Rhum blanc, Rhum vieux, Punch creole et Liqueur.

Symbole du Domaine de Séverin - la roue à aubes

roue-presentation La Distillerie Séverin fut longtemps la dernière distillerie des Antilles Française à tirer l'énergie qui entraine les moulins de broyage directement d'un cours d'eau. Symbole du Domaine de Séverin, la célèbre roue à aubes a été achetée en 1933, pour remplacer l'ancienne roue en bois datant de la fin du 18ème siècle. Cette roue à aubes est actionnée par l'eau captée de la grande rivière à Goyaves par un canal de 3 km de long creusé à bras d'hommes à l'époque du Père Labat au 18ème siècle. Patrimoine historique de la Guadeloupe, elle coule désormais une retraite bien méritée depuis 2010, tournant toujours pour le plaisir des visiteurs.Désormais, les moulins de la toute nouvelle ligne de broyage (2011) sont entrainés par un moteur hydraulique.Nous rélechissons à utiliser l'énergie hydraulique de la roue à aubes pour alimenter une partie de la Distillerie en électricité.
 

Le savez-vous ?

• La famille Marsolle, à la tête de la Distillerie est la plus vieille famille de Rhumiers Guadeloupéens encore en activité, depuis 1893 !
• Les Marsolle ont débarqué en Guadeloupe avec les premiers Français, vers 1635.
• Evan, le dernier né de la famille est la 12ème génération de Marsolle en Guadeloupe.
• La Maison de l'Habitation, qui est désormais ouverte aux visites est familièrement appelée "La Grande Maison"

La Cave à Rhum © Tous droits réservés 2015 | Plan du site | Mentions légales | Contacts | Nous suivre sur : RSS FaceBook